Student Yachting World CUp à la Rochelle – 2ème place au général

La Sywoc 2010 s’est terminée sur la victoire des anglais de l’université de Southampton après une magnifique bagarre avec l’équipe suisse de l’EPFL dont je faisais partie.

Cette course est géniale. Elle regroupe des universités de 10 pays différents qui courent sur des bateaux identiques, à savoir des Grand Surprise. Elle est une des rares courses où la présence d’équipages mixtes est obligatoire avec de 2 filles au minimum.

Au menu de cette compétition: des manches classiques, des parcours côtiers dont un de nuit et, bien-sûr, des soirées animées par les irlandais, les norvégiens, les écossais et les japonais qui ne sont pas en reste!

Les journées se sont enchainées au large de Fort Boyard et nous parvenons chaque jour à élever notre niveau pour nous maintenir à la pointe de la flotte grâce notamment à nos excellents départs et à une vitesse que les anglos-saxons qualifiront de « so fucking fast »! L’excellente cohésion de l’équipage et la sérénité qui règne à bord me permet de prendre d’excellentes décisions tactiques tout en évitant de prendre des risques élevées qui finiront par coûter chers sur une course d’une semaine. Le bilan avant les deux derniers jours: premier au classement provisoire avec 5 manches de gagnées, bien assez pour Passe-Partout!

"Faster, higher" pour le Sailing Team EPFL à droite

Lors des derniers jours, les anglais font une pression énorme et ont l’avantage d’être plus réguliers que nous, puisque l’on tire derrière nous des manches de 5 et de 6. Les deux professionnels naviguant sur des TP52 tirent toute l’équipe anglaise vert le haut, qui parvient à passer l’épaule pour s’imposer dans cette superbe édition de la « Student Yachting World Cup ».

Nous sommes très contents de notre résultat et du déroulement des événements aussi bien à terre qu’au sein de notre équipe. Chaque équipier a beaucoup amené dans le Sailing Team EPFL et ce bon classement est la conséquence logique d’une équipe motivée, compétente et heureuse de représenter la Suisse lors d’une compétition de cette envergure.

Sailing Team EPFL

  • Barre: Marco Milan
  • Régleur GV: Jordan Holweger
  • Tactique: Nils Palmieri
  • Embraque: Yannick Preitner
  • Piano: Julie Richard, Cécile Mouly et Juliette
  • N°1: Cédric Pochelon


Tous derrière!