Rolex Swan Cup

© Rolex / Carlo Borlenghi

© Rolex / Carlo Borlenghi

Première expérience pour moi en Sardaigne sur de forts beaux bateaux: Les Swan. En l’occurrence, un Swan 42 nommé Tixwaves mené par un équipage franco-suisse où mon rôle est la tactique. Cela faisait longtemps que je n’ai plus navigué avec d’autres régatiers que ceux du Centre d’Entraînement à la Régate. Mais peu importe, puisque je me suis rapidement adapté à ce formidable équipage régatant régulièrement en Grand Suprise sur le Lac Léman. L’endroit – Porto Cervo – est superbe et se prête magnifiquement aux régates techniques (parcours de type aller-retour dans l’axe du vent) et aux parcours côtiers qui sont chaque jour au menu. Imaginez que le comité de course nous a régulièrement envoyé sur des parcours à proximité de La Maddalena où il faut jouer au mieux avec les variations de vent induit par la proximité des différentes îles:  absolument superbe! Plusieurs champions de voile étaient présents, notamment des anciens grands noms de la Coupe de l’America quand celle-ci se disputait encore en monocoque.

© Rolex / Carlo Borlenghi

© Rolex / Carlo Borlenghi

Du côté des résultats, nous finissons à une encourageante 5ème place. Pour notre grande première sur le bateau, nous montrons plus d’aisance sur les parcours techniques que lors des parcours côtiers où la vitesse du bateau est primordiale.  Il faut noter que nous naviguons en classe IRC. Cela veut dire que tous les Swan de notre taille (environ 12 mètres) naviguent ensemble et que le classement compte après déductions des coefficients de chaque bateau. Par ailleurs, nous avons le plus mauvais coefficient alors que d’autres bateaux sont plus rapides que nous… Ce n’est que partie remise pour la prochaine édition!

© Rolex / Carlo Borlenghi

© Rolex / Carlo Borlenghi

Les douze membres d’équipages – et mois y compris – repartent ravis de cet évènement. La présences des Maxi Yacht sur la régate, qui partent sur un départ séparé, est un spectacle impressionnant. En 2013, je me réjouis de naviguer une nouvelle fois sur le circuit Rolex avec Tixwaves et son équipage. En attendant, je me concentre sur la dernière régate de la saison pour moi en D35. Nous avons la possibilité de gagner le Vulcain Trophy 2012 avant même la dernière épreuve prévu en octobre. Chaud devant!

© Tous droits réservés

© Tous droits réservés