Du désert omanais à la côte bretonne

Quel contraste de température en ce début de saison! Après une ouverture de saison à Monaco dans le cadre de la Primo Cup en janvier, je me suis envolé avec l’équipe realteam en direction du sultanat d’Oman où se déroulait la première épreuve des Extreme Sailing Series ™. A peine rentré et je partais à la Trinité-sur-Mer avec le Centre d’Entraînement à la Régate (CER) pour l’une des plus grandes régates européennes: Le SPI Ouest-France où nous régations dans la catégorie des M34, bateau du Tour de France à Voile.

Régulièrement, je régate lors de la Primo Cup avec le CER. C’est une bonne régate de préparation sur un bateau relativement petit,  le Surprise, nous permettant de retrouver nos sensations en régate. Sur l’eau, nous rencontrons une majorité d’équipages suisses dans la flotte des Surprise, bien entendu. Après trois jours de compétitions, nous terminons premier dans cette catégorie. L’autre bateau du CER termine aussi dans le top 10. Une belle entrée en matière après avoir renoncé cet hiver à mon projet de participation à la Transat 6.50 en octobre.

Une semaine plus tard, le jour de mon anniversaire – le 17 février -, je parts à Oman avec l’équipe realteam. Nous avons à cœur de réussir notre entrée sur le championnat professionnel des Extreme Sailing Series disputé dans le monde entier. Sur place la température agréable ainsi que le vent thermique soufflant régulièrement chaque jour ne nous a pas fait oublier la difficulté logistique d’un tel projet: 4 jours à attendre notre bateau dans notre container bloqué à la frontière! Pendant que nos concurrents naviguent, nous devons prendre notre mal en patience.

Après quelques jours d’entraînements, je laisse ma place de régleur de Grande-Voile, comme prévu, à Arnaud Psaros’ pour la régate et tiens mon rôle de coach à bord de notre bateau à moteur assistance.

 

Act 1 - Oman©Lloyd Images

Act 1 – Oman©Lloyd Images

Act 1 - Oman©Lloyd Images

Act 1 – Oman©Lloyd Images

Après quatre jours d’intenses régates courues dans un format de type spectacle, donc très près du rivage et sur des parcours très petits, nous terminons malheureusement huitièmes sur… huit. Pas de quoi nous décourager bien entendu! Nous sommes rentrés en Suisse avec une multitude d’idées d’améliorations pour être meilleures lors des prochains événements.

Après cette parenthèse  dans un pays du Golfe – une première pour moi – , je ressorts mes habits chauds pour régater en Bretagne à la Trinité-sur-Mer avec le M34 Ville de Genève – Carrefour Addiction. J’occupe cette année le poste de tacticien sur ce projet. Le froid n’a pas refroidi les meilleurs marins français; car en M34, le plateau est tout simplement impressionnant: vainqueurs de la Volvo Ocean Race, participants au dernier Vendée Globe, vainqueurs de la Solitaire du Figaro et de la Transat 6.50 ou encore des champion du monde de match-race…

 

VOLVO DRIVE RACE 2013 © Jean-Marie Liot/DPPI/FFVoile

VOLVO DRIVE RACE 2013 © Jean-Marie Liot/DPPI/FFVoile

VOLVO DRIVE RACE 2013 © Jean-Marie Liot/DPPI/FFVoile

VOLVO DRIVE RACE 2013 © Jean-Marie Liot/DPPI/FFVoile

Pendant quatre jours, nous nous sommes battus pour tenter d’accrocher une 5ème place au général. Nous finissons 7ème. C’est surtout sur les bords de portant – à savoir lorsque nous naviguons vent arrière sous spinnaker – que nous perdons régulièrement des places. Lors du dernier portant de la dernière manche, nous réussissons une jolie figure de style qui ravie toujours les photographes! Au poste de tacticien, je réalise une bonne prestation mais fais quelques erreurs de placements par rapport aux concurrents directs lorsque nous nous battons en tête de la flotte. Pour trois membres de notre équipe, ce SPI Ouest-France était leur première régate sur ce support.

VOLVO DRIVE RACE 2013 © Jean-Marie Liot/DPPI/FFVoile

VOLVO DRIVE RACE 2013 © Jean-Marie Liot/DPPI/FFVoile

Prochaine régates pour moi: le GP Guyader (M34) à Douarnenez début mai et première régate du Challenge Vulcain en D35. Avant cela, une douzaine de jours d’entraînements sont prévus sur le lac.