Championnats suisses à Lugano

Une trentaine d'équipages étaient présents pour ce championnat suisse 2011

Une trentaine d'équipages étaient présents pour ce championnat suisse 2011

Les championnats suisses de la catégorie Surprise (monocoque de 7.65 mètres se naviguant à 4 ou 5) se sont disputés lors du week-end de l’Ascension à Lugano. Bien que la météo n’était pas digne de ce que l’on trouve au Tessin à cette période de l’année, une trentaine d’équipages se sont disputés la victoire sur un plan d’eau où la proximité des montagnes, plongeant directement dans le lac, donne de grosses bascules de vent pas toujours évidentes à anticiper. Même si je ne suis pas descendu avec la même équipe que lors des précédents championnats suisse, j’étais motivé pour remonter sur la 1ère marche du podium avec notre belle équipe du CER – North Sails composée d’Arnaud Psarofaghis, Justine Mettraux et Eni Szekely.

Le facteur clé de la tactique était de bien négocier les effets de côtes sur le vent

Le facteur clé de la tactique était de bien négocier les effets de côtes influençant le vent

Sans aucun doute, nous étions l’équipage le plus léger de la flotte et les conditions de vent rencontrées nous ont mis en difficulté face à des concurrents affichant presque 100kg de plus sur la balance. Cependant, les quelques manches courues dans de petits airs, malheureusement annulées avant l’arrivée, ont montré tout notre potentiel dans les conditions lacustres.

Des régates toujours aussi disputées

Des régates toujours aussi disputées

Nous terminons 3ème de ce championnat disputé dans la bonne humeur qui caractérise cette belle série qu’est le Surprise. L’autre équipe du CER, avec à bord notamment Nicolas Groux (GP d’Italie en Mini 6.50) et Julien Monnier (équipe Teamwork) gagne haut la main devant les zougois de « Tabaluga ». Nous sommes heureux de la présence de trois bateaux du Centre d’Entraînement à la Régate sur le podium lors de ce week-end. En effet, un troisième équipage, composé de Jérome Clerc, Elodie Mettraux, Denis Girardet et Bryan Mettraux était présent à Zoug pour le championnat suisse de match-racing. Ils remportent l’épreuve devant tous les spécialistes de la discipline. Bravo!

Le classement final