C’est parti pour 2013!

© Centre d'Entraînement à la Régate

© Centre d’Entraînement à la Régate

La saison de ski est loin de s’être terminée et pourtant, j’ai déjà accumulé des heures de navigation en mer et sur le lac. En janvier, je me suis entraîné à la Grande-Motte au Centre d’Entraînement Méditerranéen avec le M34 de la ville de Genève. L’objectif de l’équipage était de travailler les manœuvres et les allures spécifiques que l’on rencontre sur le Tour de France à la Voile – à savoir le grand rendez-vous du mois de juillet. Toujours avec la ville de Genève au travers du Centre d’Entraînement à la Régate (CER), j’ai régaté lors de la Primo Cup à Monaco en catégorie Surprise. Première régate et première victoire pour notre équipe du CER. J’y occupais le poste de tacticien.

 

© XXIX Primo Cup - Trophée Credit Suisse

© XXIX Primo Cup – Trophée Credit Suisse

La tactique et la stratégie sont les postes qui vont m’occuper le plus cette année en monocoque avec le CER, en grande partie sur le projet du Tour de France à la Voile. Concernant le projet multicoque du Realteam Sailing , je retrouverai un poste que j’ai déjà occupé par le passé: régleur de grande-voile. Realteam Sailing avec laquelle nous avons dominé le championnat des D35 la saison passée défendra son titre, bien entendu, mais prendra également part à bord de aux Extreme Sailing Series™  dont voici une vidéo:

Nouveau championnat international en perspective. Première épreuve à Oman début mars.

Début février,  j’ai navigué deux jours sur le Lac Léman avec les jeunes suisses de l’équipe du Tilt qui prépare la Red Bull Youth America’s Cup. Et vu qu’il neigeait, c’était un entraînement intensif!

Du côté de mon projet en Mini 6.50, je n’ai pas réussi à boucler le budget. Et il est déjà trop tard pour se qualifier et préparer un bateau compétitif pour la Transat 6.50 en septembre 2013. J’espère cette année participer à des courses en double mais mon programme 2013 avec le CER et Realteam Sailing est bien rempli.

En mars, je rencontrerai le comité de l’association ATO – crée dans l’idée de me soutenir pour une projet de voile en solitaire – pour évaluer la possibilité de monter un projet de navigation pour 2015.