Bilan de la saison 2010

L’arrivée des premières neiges est le signal marquant la fin de la saison. Il est venu le temps de faire le bilan.

Nombre de jours d'entraînements et de régates par type de bateau

Alors que les deux dernières saisons étaient principalement consacrées au multicoque avec le D35 Zebra 7, j’ai réalisé en 2010 une grosse saison en monocoque avec le Farr 30 du Centre d’Entraînement à la Regate.

Sur un total de 120 jours de navigation , j’en ai navigué environ 50 en mer chez nos voisins français. Il faut remonter à mes années en dériveur pour retrouver autant de jours de navigation en dehors de la Suisse.

Sur le plan des résultats, 2010 est une bonne cuvée surtout sur les régates d’étudiants (vice-champion d’Europe et du monde) et en Surprise (champion suisse). On retiendra bien-sûr l’aventure géniale du Tour de France où nous terminons 2ème amateur.

Par contre, la saison en D35 était compliquée. Jamais dans le coup que cela soit en régates de types « bananes » ou sur les classiques Lémaniques (Bol d’Or et Genève-Rolle). Le niveau est considérablement monté dans cette série et seul un investissement à fond en temps,  en préparation et sur l’eau, peut nous assurer d’être en mesure de rivaliser avec les meilleurs. L’équipe Zebra 7 fera prochainement le point afin de voir ce qui est le mieux pour la suite des événements.

Je retiens surtout de 2010 le plaisir que j’ai eu tout au long de la saison. Rares ont été les moments où la motivation n’était pas présente. Que cela soit avec le Sailing Team EPFL, le CER ou Zebra 7, j’ai côtoyé des amis avec qui je souhaite progresser et obtenir des résultats.

Dès que les stations de ski ouvriront, ce sera le moment de descendre dans le sud pour préparer 2011!